LE MÉTIER D'AGENT SPORTIF
Quel est le rôle d’agent sportif ?
Le rôle d’un agent sportif est d’agir et représenter un joueur professionnel auprès d’un club sportif.
Son rôle et son but sont d’obtenir ce qu’il y’a de meilleur pour son joueur en termes de contrat : choix du club, salaire et durée, tout comme les contrats publicitaires et sponsorings.
Son travail consiste à décharger le joueur des tâches annexes afin de lui permettre de se concentrer pleinement sur son métier de footballeur et être le plus performant possible.
L’agent sportif de joueur doit faire un travail de détection de nouveaux talents, de jeunes joueurs en se déplaçant sur les terrains, ou sur les réseaux sociaux. Il doit le prendre sous son aile et lui trouver un club.
L’agent sportif doit également conseiller les parents pour faire les bons choix de carrières de leur enfant.
Quel est le salaire d’un agent de joueur ?
Le salaire d’un agent de joueur de football varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment leur expérience, leur réputation, le niveau des joueurs qu’ils représentent et les contrats qu’ils négocient.
Certains agents de joueurs débutants peuvent percevoir des commissions plus modestes, tandis que les agents sportifs plus expérimentés et renommés peuvent bénéficier de commissions plus élevées. En général, les agents de joueurs de football peuvent percevoir des commissions allant jusqu’à 10% du salaire annuel du joueur, ainsi que des primes de transfert et d’autres incitations financières.
Les agents de joueurs les plus performants, qui représentent des joueurs de haut niveau dans les ligues les plus prestigieuses, peuvent potentiellement gagner des millions d’euros par an.
COMMENT DEVENIR AGENT DE JOUEUR DE FOOTBALL ?
FORMATIONS
COMPÉTENCES
Quelle formation pour devenir agent de joueurs ? Comment obtenir la licence d’agent sportif ? Quelles études faut-il pour devenir agent sportif de joueur ?
Le métier d’agent de joueur est réglementé et il ne peut s’exercer sans l’obtention de la licence d’agent sportif délivrée par la Fédération Française de Football ( F.F.F)
L’examen se déroule en deux épreuves :
Le premier examen est l’examen commun à toutes les licences d’agents sportifs peu importe le domaine ( rugby, basket, tennis …) et pour valider il faut obtenir minimum 10/20.
C’est un examen qui se concentre exclusivement sur le droit :
Droit des contrats, droit du sport, droit du travail, droit des sociétés, droit des assurances, droit à l’image, droit des associations
Le second examen est un un examen plus spécifique lié à la réglementation du football :
Règlement FIFA, les transferts, règlements FFF et règlements LFP
Pour obtenir sa licence il faut avoir minimum 14/20
Le passage du second examen est conditionné par la réussite du premier examen.
Pour être un bon agent de joueur, il faut remplir certaines compétences :
Avoir de bonnes connaissances juridiques
Avoir de bonnes connaissances footballistiques
Être à l’écoute et savoir négocier
Être bon communicant
Être persuasif
Avoir le sens du contact
Être passionné
COMPÉTENCES
Pour être un bon agent, il faut remplir certaines compétences :
Avoir de bonnes connaissances juridiques
Avoir de bonnes connaissances footballistiques
Être à l’écoute et savoir négocier
Être bon communicant
Être persuasif
Avoir le sens du contact
Être passionné